Explication de la partie réseau et rectificatifs

This commit is contained in:
Pierre Coimbra
2020-02-22 18:52:51 +01:00
parent 58f143471e
commit ee247565d4
13 changed files with 116 additions and 92 deletions

View File

@@ -1,11 +1,11 @@
# Introduction à OpenvSwitch
Pour l'infrastructure réseau nous utiliserons OpenvSwitch.
Pour l'infrastructure réseau, nous utiliserons OpenvSwitch.
OpenvSwitch est une alternative aux bridges Linux classique. Il permet de créer des switchs (L2/L3) virtuel au seins de Proxmox qui peuvent communiquer entre eux via un lien trunk et qui gèrent très bien les VLANs.
OpenvSwitch est une alternative aux bridges Linux classiques. Il permet de créer des switchs (L2/L3) virtuels au sein de Proxmox. Ces switchs virtuels gèrent très bien les VLANs. OpenvSwitch permet aussi à plusieurs switchs de communiquer entre eux via un lien trunk (GRE, VXLAN...).
## Explication rapide du fonctionnement
- OVS Bridge, c'est comme un switch, mais en virtualisé sur lequel on peu branché des CT et VM sur des VLANs et qui peux communiquer avec un autre Bridge via un tunnel GRE. Pour notre usage le bridge n'aura pas d'IP sur l'hôte.
- OVS Bond, permet d'attacher un groupe d'interface physique à un Bridge OVS ie. un groupe d'interface réseau à un switch virtuel.
- OVS IntPort, pas possible de bridge des VMs ou des CT dessus, il permet à l'hôte de se brancher au Bridge et d'avoir une IP et éventuellement une VLAN.
Fonctionnalités principales d'OpenvSwitch :
- OVS Bridge peut être comparé à un switch virtuel sur lequel on peut brancher des CT et VM sur des VLANs et qui peut communiquer avec un autre switch (bridge) via un tunnel GRE. Pour notre usage, le bridge n'aura pas d'IP sur l'hôte.
- OVS Bond permet d'attacher un groupe d'interfaces physiques (cartes réseau) à un Bridge OVS. Ce groupe d'interfaces physiques est considéré comme une seule interface virtuelle par le switch. Si deux cartes réseau forment un Bond, leur bande passante est additionnée et si l'une d'entre elles casse, l'autre prend le relais.
- OVS IntPort permet à l'hôte de se brancher au Bridge, d'avoir une IP et éventuellement une VLAN mais il est impossible de brancher des VMs ou des CT dessus.